vendredi 16 mai 2014

De dix km en dix km

14/04/14 à Chitombo
Jour 239 - étape 190 -




C'est le grand luxe, le lodge où nous avons passé la nuit à, un grand lit avec moustiquaire, air conditionné, écran plat, une bouilloire (ce que nous utilisons le plus). Ce matin, il fait super beau, pas un nuage, un léger vent permet de finir de sécher nos vêtements. 

Par contre, une fois sur la route, devenu plus fort, nous arrivera de face, de plus la route est rectiligne, et assez large, nous devons donc redoubler d'effort. Le paysage me fait penser aux landes, des chemins de sable blanc mènent à des petites maisons type bungalow. Ensemble de cases regroupées autour d'une terre nue et battue, un poulailler ou un grenier sur pilotis, une case ouverte pour préparer le repas. 

Entre ces habitations, une forêt de grands arbres s'élèvent, ils ressemblent à des chênes sauf que de temps en temps, un palmier s'y dresse. 

La route arrive dans une zone de marécages, remplie de hautes herbes, nous passons sur de petits ponts à une voie. Nous assistons à une séance de pêche collective. Des femmes et des enfants pataugent dans une eau saumâtre. À l'aide d'un panier en osier ou d'un filet, elles parcourent la rivière pour attraper de petits poissons, pas plus grands que ma main. 

L'heure du repas approche, et un village aussi, prise de renseignements difficile mais le prochain restaurant est à 10km. Dix kilomètres plus tard, dans un nouveau village, il s'avère qu'il n'y a pas de lieu pour déjeuner, on nous renvoie d'une hypothétique guesthouse à un resto là bas au bout? Nous finissons par acheter tomates et oignons et nous étendre sous un manguier pour cuisiner, coup de chance, l'attroupement ne se fera qu'à la fin du repas.

En fin d'après midi, la vente faiblit et nous obliquons vers le sud. Nous cherchons un petit chemin et une place dans les hautes herbes pour poser la tente. Un couple passera pas très loin et l'homme nous invite à aller dormir à l'école car ici il y a plein de serpents mais nous ne bougerons pas.

La lune est pleine et éclaire les champs qui nous entourent.