samedi 14 juin 2014

La route aux papillons

29/04/14 à Mahito
Jour 254 - étape 203



Je me lève deux fois dans la nuit pour intervertir les poches à eau mais au matin, l'une d'elles n'est pas pleine, l'eau du filtre est marron et le filtre, lui même, est recouvert de boue et c'est l'eau que boivent les élèves!
Ensuite, 6h, levés, nous nous dépêchons de tout ranger à la lumière naissante puis nous petit déjeunons et voici qu'à 6h45, les premiers élèvent arrivent. Du coup, nous écourtons le petit dej.

À 7h, alors que nous traversons la cour, les écoliers sont rassemblés et entonnent un champs, moment bien choisi pour quitter les liens direction la piste.
La piste n'est pas trop mal mais on a quand même du sable et ce n'est pas le fort d'Amélie, nous y verrons de belles traces d'éléphants et d'autres espèces mais nous ne verrons que de petites antilopes.

Questionnement, faisons nous demi tour? Non,
Ce sentiment de nous lancer dans quelque chose de dur me restera un bon moment. Mais la piste devient super et nous roulons à 19km. Quatre heures à ce rythme, et nous devrions atteindre la frontière rapidement. Mais nous déchantons rapidement, durant au moins une heure, nous poussons nos vélos. Le ciel est d'un bleu superbe, pas un nuage.
À nouveau, ce doute qui revient, nous croisons une ambulance qui nous dit que la piste s améliore, nous ne voyons rien venir. Nous discutons avec Amélie, si rien ne change, demi tour, nous n'allons pas continuer à nous enfoncer.

Mais au moment où nous nous disons cela, la piste s'améliore et du coup, nous continuons et faisons 50km. Nous nous arrêtons en plein milieu de la route, à l'ombre d'acacia et préparons les pâtes du midi, lorsque trois voitures s'arrêtent, une fois des voyageurs suisses et une autre, des sud africains, qui nous offriront des "cold drink" que nous acceptons, pour moi ce sera la première fois que je bois un cidre dans un lieu si paumé.

Depuis ce matin, la piste monte progressivement et légèrement et cela continue cette après midi, l'état de roulage reste le même, progression autour de 12km/h. Sur la piste, des nuées de papillons jaunes et blancs se posent sur la roche apparente et s'envolent à notre passage.

La fin d'après midi sera longue, à la recherche d'un village dont la distance varie selon les personnes questionnées, il est 18h, le soleil se couche, il nous faut nous arrêter. Des vaches semblent rentrer vers leur enclos, nous les suivons et voyons quelques huttes, nous poserons la tente près de l'une d'elles. Journée de 11h.