mercredi 13 novembre 2013

Rentrer au port


Le 29/10/13 à Lemesos
Jour 75 - Etape 68 - 84 km
 
Découverte de notre lieu de repos, ce matin, quelques remorques de camions posées derrière nous, un champs labouré, au fond un grand bâtiment d'une société et au milieu de tout ça, ce terrain vague. Nous prenons le petit dej, et nous apercevons que dès 8h, il commence à faire chaud. La route chipriote n'est qu'une suite de sociétés, on sent que l'économie est plus florissante que du côté nord. Ce qui est marquant ce sont tous ces conteneurs que l'on voit partout, sur les camions, perdus dans des champs, servant d'entrepôts, c'est la base de la vie commerciale. Sur le bord de la route de petits snacks et vendeurs de café sont installés dans de petites roulottes. Nous passons la barre des 6000km dans un paysage industriel ponctué de pins et de petites chapelles qui me rappelent celles de Bretagne.

Nous avons pour objectif d'aller à emesos qui est un grand port de commerce afin d'y trouver un moyen d'aller en Egypte par voie maritime. La route pour s'y rendre est jalonnée de petites montées, nous sommes sur une nationale mais il y a peu de trafic en parallèle a été construite une belle autoroute. Ce qui est le plus difficile c'est la chaleur, nous sommes entièrement trempés rapidement et heureux quand le.vent vient rafraîchir notre sueur.

Nous traversons l'île dans sa largeur et revoyons enfin la mer cependant nous ne la verrons que de loin, et il nous faudra attendre l'arrivée dans la ville pour pouvoir rouler sur une piste cyclable en bordure de plage. Mais cette piste ne durera pas car il n'y a plus de plage car de grands immeubles et complexes touristiques ont été construits au plus près de la plage. C'est d'ailleurs près d'un de ces endroits que dejeunerons juste devant une plage privée entre deux jetées en pierre.
 
Puis passage à l'officie du tourisme qui nous indiquera que le plus proche camping se trouve à 30km d'où nous venons et la direction de l'entrée du port. La personne de l'office passera un coup de téléphone à Salamis Cruise pour savoir s'il y a un moyen de traverser la méditerranée mais la réponse est négative. Nous décidons d'aller aux douanes mais là encore la réponse est aucun bateau ne quitte Chypre pour l'Egypte. J'interpelle une personne de chez Salamis Cruise qui nous dit de tenter chez MSC et Amanda navigation. Nous repartons vers le centre pour trouver leurs sièges, coup de bol au moment où nous demandons notre chemin, nous tombons chez quelqu'un de chez.Amanda qui nous indique une marche à suivre pour parler aux capitaines des navires, seuls maîtres à bord. Direction à nouveau le port, où à l'entrée nous ne sommes pas autorisés à rentrer, ni à consulter la liste des cargos en partance pour l'Egypte. Demi tour direction Amanda, je retrouve la personne qui est surpris du retour que nous avons eu de l'entrée du port et prend les choses en main. Le 1er nov il y a un bateau qui quitte Chypre, il demandera au capitaine et nous tiendra au courant.

Du coup, nous ne savons pas quoi faire car nous ne savons pas si la réponse sera positive et le coût. Nous décidons de repartir vers le camping pour pouvoir prendre une douche et faire une lessive mais il fait déjà nuit.
Nous demandons à un centre nautique si nous pouvons nous doucher, oui c'est possible et même de dormir sur la plage. Par contre, alors que nous faisons le rechaud sur la plage, arrive le proprio du bar de la plage qui n'est pas d'accord pour le feu et n'est pas au courant que nous dormons sur "sa" plage. Après discutions et avoir montré que nous ne faisions que la cuisine, nous pourrons dormir au fond près des terrains de volley où nous avions anticipés l'eteindage de nos fringues.