vendredi 28 mars 2014

Mbeya

08/03/14 à Mbeya
 
J'ai beau ne pas rouler aujourd'hui, je n'arrive pas à faire la grasse matinée, je me réveille à 7h avec le soleil. Du coup, j'en profite pour faire une lessive, le ciel est couvert et j'ai bien peur, encore une fois, que mes vêtements vont se prendre une saussée.

Je ne sais pas si la guesthouse est dans le centre mais il y a les grandes banques et les magasins de téléphones. Je pars à la recherche d'une librairie pour acheter une carte du malawi mais on ne m'indique que des magasins de livres scolaires ou fournitures. Donc pas de carte mais un livre d'occasion, le seul en français, on verra bien ce que cela donnera.

Je déambule et passe devant des halls remplis de légumes et fruits, j'y goûterau un drôle de fruit entre tomate et prune. Bon, j'ai quand même une chose importante à faire, c'est trouver une visse pour mes lunettes de soleil, celle qui tient le verre, je pense que les vibrations ont du la faire tomber. Un hypothétique vendeur de carte m'indiquera un opticien qui fera le boulot adéquate.

Il y a toujours quelqu'un pour t'aider en Tanzanie, alors que j'achète une éponge chez des commerçants indiens (il semble y avoir une forte immigration indienne dans cette ville), éponge pas facile à trouver dans un pays où l'on récure les casseroles en aluminium à coup de gratte gratte, je suis accompagné chez un réparateur de téléphone qui resoudera proprement les câbles de mon compteur (espérons que cela tienne plus longtemps cette fois).

Encore un achat important, le thé, et là, coup de chance, un des principaux grossistes de thé en Tanzanie à pignon sur rue et me voilà demandant 2 petits paquets de 100g. Je raconte le voyage à Hassan, Kapela et Bahath qui sont tout ouïe et fascinés et bien sûr en cadeau, je repartirai avec mes deux petits paquets.

Cette fois ci, à la recherche de wifi libre, je suis importuné par des vuvuzela, un mariage? Non, on est samedi et c'est jour de foot, le club de Mbeya contre les rhinocéros de "je ne sais pas où". Mbeya gagnera et ce sera la fête. De tous les cotés, cela cherche à regarder le match.

Mbeya et la Tanzanie pour moi, seront le pays de la frites, "chipsi" comme ils disent ici, à manger à tout heure et partout. On est au paradis. Le soir, je dinerai dans la rue, auprès d'un vendeur ambulant, brochette, banane et chipsi, avec ces doigts bien sur.