vendredi 20 juin 2014

Au milieu de nul part

30/04/14 après le poste frontiere de dobé
Jour 255 - étape 204
Nous entendons nos "voisins" se lever, il fait à peine jour, il faut dire qu'il n'y a pas d'électricité et qu'il faut traire les vaches et les faire sortir de l'enclos. Le soleil se lève juste en face de nous, nous permettant de nous réchauffer car il commence à faire froid la nuit. Le voisin vient nous vendre un petit objet artisanal San, type porte monnaie en bois, puis nous partons, petite appréhension, comment va être la piste? Et cela va, elle est plutôt roulante et nous faisons les 24km qui nous sépare de ? en moins de deux heures, avec un arrêt pour prendre de l'eau dans un des seuls villages que nous aurons vu le long de cette route.

Arrivés à ?, nous retrouvons des bâtiments en dur et quelques shops en taule où nous pouvons nous ravitailler de denrées de première nécessité. Les gens commencent à avoir une physionomie de bushman, plus petit, visage anguleux, couleurs de peau plus claire, presque un visage asiatique.  Et chose merveilleuse, ils parlent une langue avec des cliquetis et claquements. Nous ne resterons pas longtemps mais déjà les gens nous entourent, nous savons qu'il y a encore de la route pour la frontière et qu'il y a une section en sable.

Et du sable, nous en avons pendant 8km, nous stoppons deux fois pour discuter avec des voyageurs en 4x4, tout étonnés de nous voir pousser nos vélos aux confins du Botswana. Du coup, nous faisons notre pause repas alors qu'il nous reste 6km.
Les 6 derniers kilomètres, seront 4 de poussage et une éclaircie de 2km. Enfin la frontière est en vue, côté Botswana, une minuscule baraque fait office de bureau d'immigration, puis nous traversons 3 barrières pour nous retrouver en Namibie. Passage à l'immigration aussi, ici les bâtiments sont plus "durs" et on a gagné une heure.

Nous voilà à rouler sur une piste bien meilleur, gravilloneuse et dure, le paysage a, lui aussi changé, les arbres ont disparu pour laisser place à la savane. C'est derrière quelques arbres que nous nous cacherons pour poser la tente car il est interdit de faire du camping sauvage mais vu le nombre de personnes qui passent, on ne devrait pas être dérangés.