lundi 7 octobre 2013

Visite de Beograd

Le 22/09/13 à Belgrade
Jour 38 - Etape 36 - 60 km

Nous nous réveillons dans notre petite chambre d'ami aux rideaux à carreaux rouges. Stephen est sur son matelas et moi sur le canapé, en effet le canapé deplié n'était pas assez large pour nous deux. Au levé, Paul rempli la chaudière à bois, ensuite Ana nous force presque à prendre une douche ce qui n'est pas sans nous déplaire, puis nous prenons le petit dej tous les 4. Eux ne prennent qu'un grand verre de jus de citron avec du miel et nous nous régalons de leur miel. En effet,  même si ils sont à la retraite, ils sont apiculteurs et ont une cinquantaine de ruches au fond du jardin sous les pommiers derrière le poulailler. Nous allons y jeter un coup d'oeil mais comme le temps est un peu frisquet et le soleil a peine levé, il n'y a pas grande activité. Cependant Paul arrive à me faire comprendre qu'il a envoyé au moins 40 pots à lait de miel vers des pharmacies de Belgrade, leur miel est "ecologico". Il me dit tout cela en remplissant un pot de verre de miel à la louche.
Avant le départ séance photo sous le soleil, tout le monde à un sourire radieux, nous avons le droit à quelques cadeaux: miel et raisin. C'est à ce moment que nous constatons que le filet de protection de la cagette de Stephen a été attaqué et dechiqueté durant la nuit, nos vélos étant restés dehors. Nous hésitons sur les coupables, chat, souris ou écureuil, vu que le butin semble être des biscuits.

Ça y est nous partons, grand soleil et vent dans les maïs qui ne se sont pas encore fait moissonner.
Plus nous nous rapprochons de Belgrade, plus nous avons du trafic routier, du coup l'arrivée dans la ville est moins sympa mis à part les derniers kilomètres où nous roulons sur le front de mer, nous sommes dimanche et il y a foule. Passage obligé à l'office du tourisme qui nous indique les hôtels pas chers et les restaurants. D'ailleurs, nous allons y manger mais nous sommes déçu comme d'habitude dans les grandes villes, par ces restos à touristes.

Nous posons nos affaires dans un hôtel, chambre de huit et nous allons vagabonder en ville, sans oublier de prendre un dessert typiquement hongrois, sorte de pâte cuite en enrobée de chocolat, amandes et cannelle.
Belgrade ou beograd est une ville typiquement "soviétique" ayant des angles droits, des statues imposantes sur les bâtiments et surtout une couleur grise, pratiquement triste. Malgré cela de jolies petits tram rouges parcourt une ville où il semble que l'on est le droit de grapher sur tous les murs, vus que les graphes fleurissent à chaque coins de murs. Dans mes divagations je rentre dans une très belle église orthodoxes où de jeunes pratiquants viennent baiser une relique et prier sous un coupole haute de 40m. Nous rentrons à l'hôtel pour notre séance internet habituel dans les grandes villes.

1. La spécialité hongroise s'appelle le "kurtos kalacs [qiurtosh kolash]", et t'en as mangé aussi à Bran en Roumanie, mon cher ami :)
    En tout cas, ce n'est pas en lisant tes articles que je vais pouvoir démarrer mon régime, moi...