dimanche 23 février 2014

La vallée du rift

12/01/14 à  Ziway
Jour 149 - Etape 118 -

Comme prévu, nous avons le droit à un concert de démarrage de camions au levé du jour, et puis le lit où nous avons dormi semble être un gros trou où l'on tombe et pour finir la moustiquaire n'a pas tenu. Ça fait pas mal de choses pour bien dormir.

Nous prenons le petit déjeuner sur le pas de la porte, la scène attire toujours autant de monde puis nous continuons la route du sud. À notre droite, on devine difficilement une montagne le mont Zuqualla 2989m car une brume et des nuages la masque, elle a des faux airs de Kilimanjaro. Ça y est,  nous sommes dans la vallée du rift, je retrouve les acacias et la savane.Mais le lac Koka n'est pas loin et il sert de réservoir pour les cultures mais chose étonnante le paysage est sec et jaune.

Au niveau culture, nous avons le droit de manger des fraises en hiver, un petit stand en propose à la vente, bien rouge avec du goût mais peu sucrée, nous en achèterons une barquette.

Voilà nous avons vu sur le lac, dans une lumière étincelante, nous distinguons les montagnes qui le bordent et les îles qui le parsèment, voilées par une brume côtière.Nous voyons de nombreux oiseaux dont de grands échassier avec de longs becs et aux crânes chaudes, il me laisse une impression morbide.

Nous avançons bien, le vent est dans notre dos et le relief est plat (cela fait longtemps que cela n'était pas arrivé, pas en éthiopie en tout cas). A midi, je visite les cuisines d'un restaurant pour pouvoir manger une injera avec pleins de meze délicieux

Nous repartons et voici une nouvelle image de l'Afrique, de grosses thermitière sont visibles entre les acacias, parfois des enfants y sont perchées, parfois écroulées avec un arbre poussant au centre.

À l'approche de ziway, des champs d'oignons sont entrain d'être récoltés à la main, on les sent à des kilomètres et des vendeurs sur les bords des routes en ont fait de gros tas rouges.

Dans ziway, nous trouvons un hôtel, y déposons les affaires et vélos et marchons jusqu'au lac où des jeunes se baignent, des mamas font frire du poissons et les mêmes oiseaux stationnent sur les acacias.
À notre retour, SMSde John y sont dans la même ville et coïncidence dans le même hôtel (il y en a 30 dans la ville). On se fera un repas tous ensemble.

1 commentaire: