mardi 25 février 2014

Cherche la sérénité, petit scarabée

17/01/14 à Sodo 
Jour 153 - Etape 122 - 73km
 
Ce matin, nous prenons notre petit déjeuner en terrasse de l'hôtel. Amélie va chercher du pain et du churro (sorte de sauce rouge aux haricots), nous regardons les "dames" de l'hôtel faire leurs toilettes au robinet, elles sont moins affriolantes qu'hier soir.

Sur la route, de nombreux hommes portent un petit chapeau très allongé en paille avec plein de couleurs. Amélie en a vu à vendre sur le trottoir de la ville ce matin. Visibles aussi, comme souvent, des gros sacs blancs à vendre mais cette fois ce sont des piments.

Je suis moins serein sur la route, mon attention est focalisée sur les éventuels jets de pierre ou obstacles qui pourraient de dresser sur la route.

Mais après un arrêt dans la ville de Shone où nous gouterons aux avocats, les gens semblent plus gentils, moins de demandes d'argent. Par contre sur la route c'est un vrai exode, de chaque côté se croisent de nombreuses charrettes, transportant des gens (parfois plus de 10 personnes), du bétail, des denrées ou les fameux bidons jaunes, c'est un flot incessant qui s'écoule sur cette ligne droite.

Après un arrêt à Boditi pour y attendre un moment de quoi manger (pourtant on a toujours l'impression d'avoir commandé et que les gens ont compris), nous repartons et à nouveau des signes de tension sont perceptibles.

Ce sont surtout les enfants, plus de "you" ou de money, ni de "aba" mais des "bono", nous avons sûrement changé de langues et d'ethni. Cela commence vraiment à mettre pesant surtout quand les gamins vous poursuivent en voulant de l'argent et en n'étant pas plus aimables que cela. J'aurais un échange avec des adultes qui me demandent ce que je peux faire pour aider l'éthiopie, je leurs réponds qu'ils ont leur avenir entre leurs mains.

 Arrivés à Sodo, nous retrouvons les gars et un peu de sérénité et encore de jeunes enfants veulent s'accrocher à nos mains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire