lundi 7 octobre 2013

Comme à la maison

Le 21/09/13 à Slankanu-Vinigradi
Jour 37 - Etape 35 - 115 km



Le réveil est irréel dans cette grande pièce, haute de 1 étage dont la plupart des vitres sont cassées et où s'entassent du tonnes de papiers (extrait de compte, bordereaux de commande), le bleu du ciel est visible mais en sortant le ciel commence à se voiler.

Nous prenons le petit déjeuner au milieu des gravats et des bouts de verre, il vaut mieux garder ces chaussures. Puis nous partons pour la Serbie en passant par un paysage de vignes, les ouvriers vendangeant à la main.
Passage à la douane qui à nouveau me pose des questions sur le périple et heureusement que j'ai le t-shirt avec le trajet google car cela permet de mieux exprimer les choses. Une fois en Serbie, notre but est de trouver une boulangerie en effet hier soir nous n'avons pas racheté de pain. Ce matin nous avons survécu avec ce que nous avait laissé le père de Miroslav. Du coup, nous avons un petit creux que nous comblons avec une sorte de pain au chocolat et un beignet, nous devorons le tout devant l'église de Backa Palanka.

Nous repartons rapidement car nous voulons faire une grosse journée afin d'arriver plus vite à Belgrade. Sur les bords de routes, nous commençons à voir tout type d'animaux enchaînés à des piquets (vaches, chevaux, moutons). Le vent nous porte bien, comme souvent, mais nous tombons à nouveau sur 18km de piste à ornières cependant légèrement tassées, du coup nous avançons assez vite, seules nos mains et nos fesses ressentent l'effort. Nous commençons à voir le relief changé et les montages sont de retour, au moins en fond de paysage. Nous dejeunons sur un banc à Futog, nous avons retrouvé un semblant de fromage et dégustons la charcuterie offerte hier.

Nous traversons ensuite Novi Sad où nous tombons en plein milieu d'un meeting aérien sur le Danube, ce qui n'est pas vraiment à notre goût, nous qui apprécions le calme, nous passons par un petit marché où nous achetons fruits et légumes. La sortie de cette ville est d'ailleurs difficile avec gros camions et voitures qui klaxonnent pour rien, ajouté à cela, une belle côte de 5km à 8%. Par contre en arrivant en haut nous avons la chance d'avoir un point de vue sur la plaine qui se dessine avec ces variations de couleur. Dans la descente qui suit, nous pourrons regarder des joueurs de boule, nous n'avons pas compris les règles, il n'y avait pas de cochonnet? 
Il est 18h, le soleil baisse rapidement. Nous tentons une nouvelle approche. J'ai fait inscrire, par l'australienne, sur mon carnet, une demande de camping en serbe. Je le montre à 2 personnes, un jeune et un vieux mais ils veulent que nous retournions à la ville précédente.
Pas question de faire demi tour et nous continuons à progresser vers Belgrade, chemin à gauche, nous questionnons un jeune sur son tracteur mais il ne sait pas grand chose au loin 2 femmes discutent, j'essaie de m'exprimer en anglais mais rien, du coup je tends le carnet et en plus fait un dessin.

C'est Ana qui nous emmène chez elle où elle nous montre une jolie pelouse, en allemand simple et avec des gestes, elle veut savoir si nous avons mangé, comme ce n'est pas le cas nous ferons la cuisine chez elle et finalement elle nous offrira de dormir dans la chambre d'ami. Elle a l'age de nos mères et nous celui de son fils, c'est pour cela qu'elle s'occupe si gentiment de nous.
 

1 commentaire:

  1. Coucou les cyclovoyagistes ! Quel plaisir de lire le récit de vos pérégrinations. Vous semblez en forme et de plus en plus velus du menton?!
    Sympa le petit tour gastronomique de vos étapes!
    En ce qui me concerne, mon nombril s'éloigne de plus en plus de ma colonne vertébrale et j'ai les pieds qui gonflent, mais sinon tout va bien.
    L'échographie des 5 mois (déjà!) mercredi matin, donc beaucoup de hâte (et un peu d'inquiétude quand même) de tout ce qu'on va y découvrir!
    Prenez soin de vous. Je vous embrasse (en espérant que la dernière douche ou trempette n'est pas trop lointaine !?!!!

    RépondreSupprimer