dimanche 6 octobre 2013

Arrivés en Serbie

Le 19/09/13 à Sombor
Jour 35 - Etape 33 - 116 km

 
Cette nuit, nous avons encore eu droit à de la pluie, j'entendais couler les gouttes du toit et ruisseler sur la nappe de la table de jardin que nous avions décalée pour poser la bâche. Donc c'est sous une légère pluie que nous sommes partis vers Baja, jolie petite ville de province, longuée d'un canal, nous n'avons fait que la traverser. 

Toujours sous la pluie, mais rattrapés par le beau temps, nous passons les 3000km, la chaussée est roulante et annonce une bonne journée mais c'est sans compter sur les travaux sur la digue. Nous traversons une première zone de sable, mettons pied à terre, poussons puis des ouvriers nous indiquent qu'il est impossible de pousser plus en aval, du coup nous n'irons pas jusqu'à Mohacs. Nous ferons un détour et passerons directement en Serbie. Heureusement que pour ce début de journée, nous avons eu le droit à l'aide du vent et au retour du soleil. Je ne sais pas si la Hongrie est exportatrice de foin mais ici il y en a des tas et nous voyons nos premières pyramides incroyables avec des bases de 5 round baller. Avant de passer en Serbie, voici ce que je retiens de la Hongrie, beaucoup de noix, de gros chiens cloîtrés derrière de hauts portails entourant les maisons et puis pas de chance il a faıt gris, cela n'aide pas à apprécier le paysage.

Maintenant nous voici en Serbie sous le soleil, un petit coup de tampon sur mon passeport à l'entrée. À la sortie de Hongrie, notre passeport a aussi été contrôlé.  Puis arrêt déjeuner dans notre premier ville serbe, Kolut. Nous passons au magasin, les étales sont beaucoup moins fournies mais nous pouvons payer en euros, Stephen part acheter du miel à des particuliers, de mon côté je discute avec une australienne d'origine serbe qui me traduit quelques rudiments de serbe, afin au moins, d'être polis. Je lui demande aussi de m'écrire une phrase sur mon calepin afin de demander à être hébergés en camping.

Depuis la Slovaquie, nous voyons fleurir de nombreuses petites épiceries à chaque coin de rue surtout pour vendre des sucreries, pleins de produits à l'unité et parfois de l'alcool. Nous repartons, direction Sombor, malgré un nom de film d'horreur, c'est une très jolie ville avec une grande allée piétonne et des fontaines où nous remplirons nos bouteilles. De plus nous y ferons du change (1e - 114 dinard serbe) et achetons du pain car le dernier n'était pas fameux.
Les panneaux de l'ev6 sont bien présents car sponsorisés par l'allemagne mais pour la sortie de Sombor, nous nous trompons à nouveau, il faut dire que nous suivons un très jolie canal, second détour de la journée.
Pour finir la journée et la recherche du camps, nous passons devant une maison dont le jardin regorge de tomates bien mûres, ni 1 ni 2, je m'arrête et explique à l'aide d'un billet et d'une tomate (la seule qui nous restait) que nous aimerions leurs en acheter. Et nous voilà avec 2 ou 3 kilos de tomates succulentes et biensur les personnes ne veulent pas de notre argent, nous nous comprenons sur 2,3 mots mais les sourires sont là et les serrages de main aussi.

Plus loin, nous trouverons une maison abandonnée où nous ferons mijoter une sauce tomate  avec des produits locaux (ail, oignons, piment, poivrons, tomates, paprika, lardons) qui accompagnera à merveille notre semoule. Il est 19h et un coup de clairon résonne, nous devons être devant un camps militaire.
 

4 commentaires:

  1. Heureux de vous retrouver après quelques jours de silence. Toujours le petit clin d’œil gastronomique ;-)
    Chapeau pour les 3000km et sans doute plus ce soir si j'en crois la carte. Merci pour la mise à jour.

    Patrick

    RépondreSupprimer
  2. 116km... ça y est, vous commencez à être chauds les mecs. Vous pouvez envisager de revenir du Cap par l'Afrique de l'Ouest en vélo à ce rythme.
    Biz à tous les 2.

    RépondreSupprimer
  3. Faudraıt déja qu'on puısse y aller en Afrıque.....
    On a apprıs en arrıvant a Istanbul que la turquıe avaıt ınterrompu toute relatıon marıtıme avec l'egypte depuıs le 21 juıllet.
    Le sıte de la compagnıe Sısa quı effectuaıt les traversées n'est plus accessıble.
    Et pour couronner le tout mon matelas (reçu la veılle du départ) ne tıent plus le gonflage plus de 3h depuıs 3 nuıts.
    Les SAV du vıeux campeur c'est vraıment des brancs, je les contacte pour leur proposer un echange standard, en decrıvant la malfaçon tout ça, j'aı trouvé des revendeurs Therm-a-rest ıcı et eux me répondent ce matın que je peux les appeler sur leur lıgne dırecte....
    A quoı ca sert de mettre une adresse mail dans ce cas ???
    Au moıns Decat ıls reprennent sans sourcıller
    Bref je pense que je vaıs etre quıtte pour m'acheter un carremat, au moıns pas de soucı de degonflage.
    Therm-a-rest c'est comme les autres, c'est de la qualıt quand tu faıs 1m75 pour 80 kılos, sınon c'est de la merde.
    Et le vıeux campeur c'est de la merde aussi !!!

    RépondreSupprimer