dimanche 23 mars 2014

Mitundu

Le 01/03/14 à la mission catholique de mitundu Jour 196

La soeur Louisa "m'oblige" à rester sous prétexte de laver mes affaires, il est vrai que mon short ressemble à du carton, noir avec des traces rouges que laisse la poussière de la piste. J'accepte et je vais donc à la buanderie, entre deux soeurs, laver quelques vêtements.

J'aurais ensuite le droit à la visite des lieux, la mission est très grande et comprend une école primaire avec internat, une école secondaire en construction, étables pour vaches, cochon, lapin et poule, champs de maïs et de tournesol dont elles extraient l'huile, c'est une vrai petite ville qui pourrait pratiquement vivre en autarcie s'il ne fallait pas acheter du riz pour les repas. Et puis le jardin fornit légumes et fruits (avocatier, bananiers, manguiers) dont elles font sirop et confiture. Et un atelier de couture qui confectionne pull et chaussures.

Tout ça permet à la population locale d'avoir un dispensaire, une maternité, un laboratoire et des écoles. L'absence d'engagement de l'état tanzanien est quelque chose qui m'intrigue.

La visite et le repas terminaient, j'irai faire un saut dans le village tout proche. De nombreux hommes patientent sous l'ombre des arbres et je comprendrai en voyant une extrade et de gros 4x4  blancs arrivaient en trombe qu'un meeting va se dérouler.

Le village est calme, je prends un thé dans un bar où les consommateurs regardent la chaîne national géographic, un reportage sur l'est sibérien, quel contraste!

La fin d'après midi sera repos entre sieste et lecture, tout est calme dans la mission, presque trop calme pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire