mardi 31 décembre 2013

Un peu de verdure dans ce monde de poussière



15/12/13 ?
J119 - Etape 98 -
78km


 


Nous quittons l'auberge assez rapidement, nous voulons arriver avant 8h30 à l'ambassade, heure d'ouverture, et nous avons bienfait car il y a déjà pas mal de monde. Comme nous avons rempli le formulaire la veille, avons 2 photos (attention sur fond blanc) et 20$, nous passons rapidement devant une dame au guichet. Elle me dévisage car la barbe et les cheveux ne m'aident pas par rapport à la photo de mon passeport, mais cela ira et nous discutons du voyage.

En tout l'obtention du visa aura duré moins de 2h. Nous passons à DHL pour que John renvoie son appareil photo défaillant mais impossible avec les douanes soudanaises et prenons la direction de la rive Est et du Nil bleu. En y allant nous passons devant des nettoyeurs de poussière qui ramassent des tas accumulés sur les trottoirs, le vent est toujours très fort et ramène toujours plus de poussière, je n'aimerai pas faire ce job, l'impression de toujours tout recommencer à zéro, mais cela permet sûrement à des pauvres gens d'avoir un revenu pour manger. 

Nous sortons de la ville en passant par des quartiers plus pauvres et arrivons en périphérie où nous passons devant un marché à bestiaux. Les chèvres sont entreposées sur les bords des routes et vendues 900ls. Nous passons devant un fabricant d'huile, qui utilise son dromadaire pour moudre et presser des graines de sésame, nous lui en acheterons une petite bouteille.
Plus nous avançons, moins la poussière et le sable sont présents, plus c'est vert et humide, cela paraît irréel. Nous sentons l'humidité diffusée par de grands arroseurs automatiques de plusieurs centaines de mètre. Parfois il y a même de petits marais avec des oiseaux qui batifolent. De grandes étendues de champs cultivés sont visibles, cela à des faux aires de Beauce à la française, remplacez le clocher par un minaret. On voit même des vaches paître dans des champs d'herbe jaunes, on croirait voir des champs de blé.
Tout est si plat qu'il est difficile de trouver un endroit pour être au calme, nous nous enfonçons dans une forêt d'acacias, mais la densité n'est pas élevée et la lune presque pleine ne nous aide pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire