samedi 24 août 2013

Le prologue

Le 16/08/13 à Behuard (Ouest Angers)
Jour 1 - Etape 1 - 90 km

Réveillé par l’excitation et le facteur, Xav va se recoucher mais nous nous attendons le Doc qui doit nous amener quelques médicaments à rajouter à notre pharmacie déjà bien chargée. Par contre, il ne se déplace même pas et envoie Cécile à sa place, qui nous remet une ordonnance et quelques conseils de diagnostic.
Du coup on se retrouve tous à boire un thé, ce matin on prend notre temps même si j'aurai aimé partir plus tôt (comme d'hab...). Stephen replie son nouveau matelas (il a lâché son vieux décathlon, pour un plus léger et moins long) et moi j'en profite pour modifier mon annonce répondeur.

10h45, on descend, nos vélos sont toujours attachés (l'angoisse s'ils avaient été volés), quelques copains sont là mais nous décidons de tous partir de mon ancien chez moi. Xav part en camion avec les sacoches et récupérera "Plénitude" afin de nous accompagner dans cette première étape.

Arrivés chez moi, pot d'accueil improvisé, Charles, Anthony, Hervé et Nathalie prennent le petit déj en nous attendant, faut dire qu'on leur avait dit : départ à 9h.

 Il est 11h20, on s'embrasse, on s'étreint. Pascale qui passait par là par haserd, s’arrête pour me faire une biz et prendre une photo. Et puis c'est le départ... Et comme l'accoutumé avec Stephen, il commence à pleuvoir. Tritri, Marmoun, Hervé et Xav se joignent à nous pour les premiers mètres mais les abandons arrivent vite et à la sortie de Nantes, nous ne sommes plus que 3 avec Xav.

Et là dans l'euphorie du départ, on se rend compte que l'on a oublié les produits frais dans le frigo de Xav, déjà qu'on avait failli oublier le fameux chapeau de Stephen. Du coup, arrêt dans un 8 à 8 pour des achats à 50% de réduc, puis repas prêt du plan d'eau de Oudon, petite sieste de 15min puis c'est reparti.

Xav nous quitte avec émotion, à Ancenis, j'ai failli verser ma petite larme. Et voila on file tous les 2 à plus de 20km/h avec le vent dans le dos. Pause au Lenine Café sur l'île Chalonnes, j'ai bu un Chalonnard (Coteaux du Layon + Sirop de Cerise), trop sucré et Stephen un diabolo cassis.

On repart pour une dernière heure de route et l'on termine à Behuard sur le bout d'une île, Stephen fait un abri avec la bâche velcrotée et les sardines de la tente pendant que je fais des pâtes. Ouverture d'une boîte de moule pas fraîche (cela faisait 3 ans qu'elle traînait dans mon placard), tisanes du berger pas très bonne. Il fait nuit et on va se coucher vers 22h, au loin on entend bien les trains Angers/Nantes passés. 

1 commentaire: