mercredi 18 décembre 2013

Un peu de culture et beaucoup de sable


Le 28/11/13 à Soleb
Jour 105 - Etape 84 - 51 km



La nuit a été paisible loin de tous ces bruits, habitations et voitures et nous nous levons avec le soleil, celui-ci se lève derrière une montagne qui ressemble à celle du film "rencontre du 3ième type". Pourquoi se lever si tôt? Mais pour éviter la chaleur biensur. Cette journée se veut culturelle et nous commençons par une tombe du 17ième, alors que nous arrivons sur les lieux et voulons entrer, un vieil homme nous arrête et nous propose de nous faire la visite. Son anglais est excellent, il nous demande d'enlever nos chaussures avant de rentrer et nous marchons dans la poussière de la terre battue dans ce qui ressemble à une église. De nombreuses ouvertures laissent rentrer une lumière douce, au milieu la pièce trône un cercueil,  recouvert d'un tissu vert, de la personne qui a construit le monument. Des pierres tombales sont éparpillées aux 4 coins et un essaim d'abeilles y a élu domicile.
 
Retour sur la route où à la ville de Swarada, nous cherchons un passeur pour aller sur la rive ouest, aucune difficulté et nous voilà avec nos deux vélos dans une pirogue à traverser le Nil pour rejoindre l'autre berge. J'aurais l'occasion de voir un crocodile rentré dans l'eau.
Sur la rive ouest, nous atteignons la nécropole de satanga, pour cela nous n'avons plus de route asphaltée mais un chemin en sable et pierre beaucoup moins roulant. Les fouilles de la nécropole sont faites par des français et nous avons le droit à quelques explications sur le désensablement de quelques pyramides en briques. Les archéologues viennent ici une fois par an pour continuer les fouilles, tout ça à l'aide de main d'oeuvre soudanaise et d'une contrôleur.
 
Ensuite seulement 13km, nous sépare du prochain temple mais un mauvais choix nous fera pousser le vélo dans le sable et nous mettrons 1h30 et 1,5l d'eau pour atteindre non pas un temple mais une dune de sable blanc et noir prolongement d'une chaîne de montagnes sableuses qui se jetent dans le Nil. Nous la gravirons pour avoir un superbe point de vue à 360°. Pour notre prochaine étape, ce sera la route et nous atteignons le temple de Soleb qui date de la même époque que Luxor mais bien moins conservé et puis nous sommes littéralement attaqués par de petites mouches, c'est vraiment chiant et prends le pas sur la beauté du site.
Nous y croisons Ahmad qui nous propose de boire le thé dans sa guesthouse, pourquoi pas? Nous y allons et finirons par discuter le prix de la nuit et du repas. Je leur (le père de Ahmad nous à rejoint avec le thé et les dates) dis que je veux manger soudanais et ils sont d'accord. Au coucher du soleil, 19h nous mangeons tous ensemble, entre hommes, une grande galette avec de la purée de lentilles et d'aubergines, quelques légumes et pour finir de l'halva. C'est un moment fort agréable et nous discuterons avec Ahmad (son père est presque sourd et ne parle pas anglais), du mariage en europe (et oui deux hommes peuvent se marier) et de la vie soudanaise (bien moins restrictive que l'on ne le croit).

2 commentaires:

  1. Bon OK tu manges local et ça l'air bon! Mais au début du périple nous étions habitués à voir du concret avec photos à l'appui ... ces gâteaux à la crèmes, ces plats locaux... mais là pas de photos... des descriptions .... des noms ... l'halva qui, selon wikipédia, est référencé de l'Europe de l'est à l'Asie en passant par la Turquie, le Moyen-Orient et l’Afrique du nord, au plus près de toi en Égypte... mais l'halva Soudanais vu de France ????????? Sésame ou Semoule? Dès que tu auras l'occasion de mettre en image la carte du resto, n'hésites pas ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Encore des p'tites mouches suceuses de sang! Et tu n'avais toujours pas de répulsif?? Tu n'apprendras jamais ma parole?!!
    Bisous mon grand

    RépondreSupprimer