samedi 12 juillet 2014

Sesriem

21/05/14 à Seriem - Jour 276


Nous avons décidé de prendre notre temps ce matin et de faire une grasse matinée mais les éléments sont contre nous et durant la nuit, une tempête de sable s'est levée enlevant un des piquets de la tente, le vent et le sable, si fin, arrivent à pénétrer à l'intérieur malgré la moustiquaire. Nous voila avec du sable rouge plein les matelas, cela ne nous dérange pas plus que ça car sa finesse le rend presque doux. Ce vent violent est toujours présent le matin et nous avons une inquiétude sur la visibilité que nous pourrons avoir sur les dunes de Sossusvlei.


Nous commençons donc par prendre un bon petit dej à l'abri du vent derrière un bungalow, puis nous nous faisons emmener au canyon de Sesriem qui se trouve à 4km de l'entrée du parc. Nous descendons entre les parois de galets emmurés, retrouvons la quiétude d'un endroit sans vent et faisons un balade en aval. Le canyon ne fait que 20m de profondeur, arbres et plantes y poussent car un peu d'eau y coule durant la saison des pluies.

Retour à l'entrée, toujours en stop, pour cette fois-ci nous faire emmener à Sossuvlei, soit à 62km. Nous attendrons 20 minutes avant qu'un camion d'overlander nous emmène. Nous prenons place dans le camion surélevé comme si nous avions payé un voyage organisé. Arrêt photo pour voir un groupe d'oryx sur les bords de la route. Puis nous arrivons prés des premières dunes, à gauche le soleil amplifie la couleur rouge du sable, à à droite la teinte est plus saumon .

Nous passons une rivière asséchée, la Tsauchab river. La vallée où coule cette rivière s'élargi et est encerclée par les dunes. Des acacias poussent en bas de certaines d'être elles.


Passage devant la dune 45 avant de filer vers Sossulvei, arrivés à ce point, il faut encore payer une navette car nous n'avons pas de 4x4 pour les 5 derniers kilomètres de sable. Nous continuons à suivre notre petit groupe de touristes et leur guide jusqu'à Deadvlei, rien à dire, c'est juste grandiose, un lac asséché blanc avec des arbres morts noirs entourés de dunes rouges majestueuses sur un ciel intensément bleu. Nous y restons au moins 45 min, le temps de s'imprégner des lieux, puis nous reprenons le bus en direction de la dune 45, pour le coucher du soleil et une ascension sur la crête, le sable rouge est moelleux et si fin qu'il est impossible de le garder entre ces doigts. Le soleil tombe trop rapidement, il nous faut déjà rentrer car le parc ferme à 18h.


Le soir, nous irons au restaurant manger avec Wali et les 3 cyclistes néerlandaises et belges. La journée a été riche en couleurs.