dimanche 24 novembre 2013

Privé de liberté


Le 11/11/13 à Sohag
Jour 87 - Etape 74 - 56 km

La nuit dans cet hôtel qu'on pourrait dire miteux, vu les cafards qui y courent, a été reposante et ce matin je repars revigorer pour aller petit déjeuner sur la corniche, c'est ce que je me dis mais aucun endroit ne permet d'avoir une vue satisfaisante sur le nil, du coup je finis par traverser et je me retrouve sur la rive Est, sur la eastern desert road.

J'ai réussi à passer inaperçu au premier barrage et je m'arrête pour petit déjeuner à l'ombre de ce qui ressemble à une étable, à un abri bus ou un préau.

Ensuite 25km de liberté, avant de me faire rattraper par la patrouille au second checkpoint. Par contre à l'arrivée à El baradi, le changement d'équipe m'oblige à mettre Azimut dans le pickup de la police sous prétexte de bombe et de guns. Seul entourés de 8 flics et gamins, j'ai du mal à tenir tête et je céde. 20 à 30kms après on s'arrête, je me dis c'est bon mais nous nous arrêtons à un barrage de sortie de governorat  (sorte de région) et il me faut discuter avec le capitaine (le plus jeune de tous) et ces hommes. Discuter du prix de la vie en france, des armes (qu'ils exhibent), du voyage (pourquoi?) et même de sexe (quoi tu ne prends pas de viagra!), tous ça en buvant du thé, refusant des clopes et faire bonne figure.

Tous les 5 minutes, la voiture de remplacement doit arriver dans 5 min. Finalement elle arrive et rebelotte Azimut dans le break. Cela commence à sérieusement m'énerver mais j'évite de trop le montrer, en plus le flic qui est avec moi est insupportable et je vois défiler de superbes paysages. Passages près de falaises et de tombes, j'ai l'impression de me faire déposséder de mon voyage, de louper quelque chose. Au bout d'un moment, la voiture s'arrête, il paraît que c'est safe mais ils continuent à me suivre, puis une autre voiture jusqu'à l'arrivée à Sohag où je leurs fait comprendre que j'ai faim et que je ne veux pas dormir à l'hôtel. Quitte à me faire babysitter autant que ce soit jusqu'au bout et ça l'air de les embêter. Toujours accompagné par mes bodyguards et après avoir mangé au self des flics, je me retrouve sur un bateau en partance pour une île qui ressemble à une prison ou à un club med avec des bungalows. Azimut sur le bateau, on part, cela me va mais au bout de 30m demi-tour pour je ne sais quelle raison! L'argent on me demande un backshish.
 

On redescend tout le monde et me voilà à suivre à nouveau cette voiture de flic dans des rues sinueuses de la ville, me demandant où l'on me traîne. On finit par arriver à une sorte de camp policier "police academy" avec des gamins de 20ans, tout excités de voir un européen. On me trouve un préau, qu'on nettoie, le boss 3 étoiles vient me saluer, puis le petit boss sans étoile puis un tas de monde. J'arrive quand même à me retrouver seul. De chaque côté du "camps", une mosquée avec 2 minarets enguirlandés en vert et bleu. Quand la prière débute, impossible de la manquer.

2 commentaires:

  1. YEAAAAH !
    25.11.2013 : ton 100ème jour !
    congratulation et bonne continuationne
    :)

    RépondreSupprimer
  2. Police partout, justice nulle part!
    Aurélien l'Anarchiste est dans la place, la révolution verte est en marche, ou plutôt en vélo, et ça va faire mal! Aurélien-Guevara-Gandi va tout péter!

    RépondreSupprimer