lundi 18 novembre 2013

Welcome in Egypte


Le 07/11/13 à Biba
Jour 84 - Etape 71 - 93 km
Avant de passer 2h à regarder le Barca gagnait contre le Milan ac et Messi m'impressionner de son jeu divin, j'ai vu le café se remplir petit à petit. Plutôt des jeunes, qui viennent boire le thé et fumer la chicha, je suis biensur le centre d'intérêt de ce début de soirée et ce qui parle anglais viennent jouer les traducteurs. Les questions sont toujours les mêmes : ton nom, d'où tu  viens? Où tu vas? Es tu marié? Ta profession? Et toutes avec un grand sourire. Seules questions auxquelles je refuse de répondre sont celles concernant la politique (savoir si Morsi est mieux que Moubarak ou que Sisi), je laisse les égyptiens faire leurs choix. Entre 2 questions, des parties de dominos se sont lancées et je m'aperçois que je me suis pas doué ayant perdues les 2 seules parties mais cela met une bonne ambiance et fait passer le temps, il faut dire que nous avons 1h de décalage et au lieu de débuter à 20h30, le match commence à 21h30.
Une fois, le match finit et les autres résultats annoncés, une grosse partie du public s'en va et
Mohamed me propose d'aller dormir dans le petit hangar adjacent au café, derrière son installation de cuisine. Cela me va très bien, il ira même jusqu'à baisser le store, le temps qu'il finisse de cuisiner, pour que j'ai un peu de pénombre. Sa gentillesse me donne une très bonne impression des égyptiens.
Au réveil, c'est son frère Karim, qui a veillé toute la nuit, qui ira chercher de quoi prendre un vrai petit déjeuner égyptien, foul, falafel, salade et thé pour bien débuter la journée.
Ensuite je pars et m'aperçois que mon compteur ne se met pas en route, j'ai du mal l'enclencher comme d'hab, mais que nenni, l'aimant qui est accroché à un rayon de la roue a disparu, vol ou perte, ce n'est pas grand chose mais ça fait ch..., j'ai pas envie de perdre des kilomètres. Donc il me faut jouer les macgyver et avec l'aide de quelqu'un et de google translate, pouvoir dire aimant en égyptien, à un garagiste, je n'avais pas réussi avec des gestes et un schéma. Un peu de duketape et ça y est ça compte.
 
J'ai décidé de suivre une route qui se rapproche du désert et me permettra de voir une pyramide et un ancien cimetière. Par contre je passe dans des quartier très pauvre où j'ai l'impression qu'on me regarde d'un drôle d'œil. Dans ces quartiers s'entassent des tas d'ordures parfois des carcasses d'animaux et dans tout cela, des femmes qui font la lessive et la vaisselle, des enfants qui jouent au ballon les pieds nus, des hommes qui péchent au filet.
L'Egypte est toujours dans le même processus d'irrigation où l'eau est remontée du nil vers des canaux qui inondent des parcelles où poussent maïs, pommes de terre, choux. Mais ce ne sont plus des roues à aubes tirées par des ânes toujours visibles, mais des pompes au gasoil qui travaillent, faisant un bruit d'enfer.
Dans les villes que je traverse je ne suis pas toujours serein en effet des que je passe des gamins me courent après, les adultes veulent que je m'arrête mais les plus embettant ce sont les garçons de 15-25 ans qui me posent des questions, essayent de me pousser avec leurs motos ou veulent que je leur donne de la "money ". Je sors de la ville pour trouver mon premier camping sauvage derrière des bâtiments agricoles, on est jeudi et demain c'est week-end. 2 premières ce soir : filtrage de 5l d'eau (je me suis acheté un bidon exprès) et utilisation de la moustiquaire car il y a de l'assaillants.
Et pas de chance de grosses gouttes se mettent à tomber mais ce sera très court par contre dès que la prière résonne j'ai le droit à un canon qui se rajoute au boucan des klaxons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire